Prototype Citroen M35

Prototype Citroen M35
Explication Citroen M35
Citroen M35 à vendre
Contact
FrançaisNederlandsEnglish (UK)
Homepage Citroen M35Citroen M35 on FacebookContact

Content of this page

Kijk hier voor historie, artikelen en naslagwerken

Kijk hier welke auto's gebouwd zijn en wat er over bekend is

Kijk hier wat er allemaal met M35's beleefd wordt

L'Opération M35

L’objectif de Citroenm35.com est de rassembler autant d’information que possible sur ces automobiles, puis de les rendre accessibles à tous. La Citroën M35 est un prototype testé au début des années 1970 pour valider la technologie du moteur rotatif. Il a été confié à une sélection de clients Citroën pour un tes à durée limitée. Nous vous invitons à découvrir cette opération dans les chapitres ci-dessous.

La Collection M35

Au début des années 1980, un fan de la marque aux chevrons est tombé amoureux de la M35. il a d’abord acquis No. 94. Ce fut le point de départ d’une quête permanente. La plupart des voitures furent trouvées chez de collectionneurs souvent agents Citroën, parfois dans des musées. De la voiture parfaite à l’épave fatiguée, des voitures dans tous les états furent rassemblées, parfois après de longs mois d’enquête.

Le voitures furent stockées dans des granges au nord de la Hollande….Des bruits courraient dans les cercles Citroën. Mais peu d’élus connaissaient le contenu et l’étendue de la collection ainsi constituée.

2 Collectionneurs successifs

Monsieur A est à l’origine de cette incroyable travail de recherche. 25 M35 et quelques autres Citroën d’exception ont été mises à l’abri dans ses bâtiments. Dans les années 1980 et 90, il a chassé les chevrons rares. Comme les Schlumpf l’avaient fait avec les Bugatti. Il a abandonné son idée initiale d’un musée Citroën au début du siècle et a commencé à se séparer de certaines voitures

C’est alors que Monsieur B reprend une partie importante de la collection, dont 16 M35. Il avait l’intention de s’en servir, mais aussi de respecter ce patrimoine automobile.

Un garagiste passionné

L’initiateur de ce projet est Sander Aalderink, qui préside aux destinées du Eendengarage (2cvgarage) de Wormer en Hollande. Il s’est spécialisé sur les 2cv et tous leurs dérivés depuis une vingtaine d’années ; et est passionné d’automobiles et de Citroën depuis son plus jeune âge. En 2009, il a été fasciné, presque choqué, lors de sa rencontre avec un collectionneur bien particulier, dès l’entrée dans son garage…Sur des étagères sur mesure, et sur trois niveaux, le long de chaque mur, ..une collection de M35 dans tous les états, et réparties sur toute la ( petite) série de production. Vous allez découvrir dans ses pages web ce qui est arrivé depuis lors, et comment il a acquis la No.473.

Le désir de rouler

Après de nombreux échange , il devint évident pour le garagiste et Mr B que ces autos devaient retrouver la route . Les voitures furent transportées au Garage. Première étape, faire revivre 473, la petite dernière . Ce fut le premier pas d’un retour sur les routes de cette collection trop longtemps immobile et une incitation pour les futures propriétaires Ces voitures sont déjà fascinantes par leur technique et leur design. Elles se sont révélées incroyables à conduire. Plusieurs d’entre elles ont trouvé de nouveaux foyers.. et les routes dont Citroën voulait les priver par la destruction.

Partager documents et connaissances

Rendre vie à la collection a permis de rassembler anecdotes documents et savoir faire . Un inventaire des survivantes et des propriétaires a été dressé . Ainsi chacun peut prendre contact et accéder à toute la masse d’information. Ainsi, nos autos peuvent retrouver la route, nous pouvons envisager les reproductions de pièces. Partager le plaisir ne peut que l’accroître.